Cabot increvable

Soins communautaire & créations

★ Survivre, panser les plaies et prendre soin les un-e des autres
★ Créations lentes, exutoires ou apaisantes

PAIR AIDANCE : INTRODUCTION

La pair-aidance : de quoi parle-t-on?

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LNvzyxVZ3iw

Pair

Self help, auto support, s’aider soi-même, se prendre en main, dans l’entraide (mutuelle)
Acteur auto-déterminé
Pas seul
Situations similaires : trouver des ressources & être ressources
Réciprocité

Expérience “rare” et similaire

Objectif

  • Faire face au besoin immédiat
  • Changer le monde et militer
  • Changer sa vie, se changer soi même

Pairité

Se reconnaitre dans l’expérience de l’autre et réciprocité
Effet de résonnance
Co-construction expériencielle

Il faut favoriser la rencontre et la relation de parité pour avoir l’identification mutuelle

Vivre une expérience « rare » et surtout stigmatisée rapproche
compréhension en profondeur

Porteur d’espoir de voir quelqu’un qui va bien

Moins de solitude

Le plus intéressant est l’expérience rare / peu partagé / stéréotypes faux / difficile de trouver les savoir
Apprendre à poser des significations sur son expérience


La pair-aidance : définitions, savoirs expérientiels, enjeux de partenariats

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SkDsk3PCQlg

Histoire

Entraide

Depuis toujours pour la survie

Devient institutionalisé (depuis 18 19 ème siècle / industrialisation / individualisation)

Premier recueil théorique 1870

Utilisé et développé dans mouvements féministes, lgbt+, antiracistes

Reconnaissance spontanée entre pairs

Produit relations entre gens et groupal car on y trouve qqch :

  • accompagnement et soutien
  • auto représentation
  • lutte pour les droits
  • formation et enseignement

permet de voir →

  • investissement de ces pairs (énergie)
  • qualités de ces pairs
  • savoirs expérientiels
  • compétences développé par ces pairs

Collectifs auto organisé par et pour les pairs

Accompagnement et soutien par les pairs

Qu’es ce que c’est ?

Qu’es qui permet son émergence ? Si reconnaissance réciproque que l’autre est un pair. Subjectif. Echos de façon de comprendre, vivre le monde. → Relation de pair

Effet de la relation de pair / se reconnaitre dans son expérience :

  • Proximité → + de confiance, + facile de se confier, + profond et riche
  • Horizontalité → échanges réciproque, réversibilité des positions
  • Plus facile de croire un pair qu’il est possible d’aller mieux, que quelqu’un non concerné.
  • Espoir en sa capacité propre à changer, en voyant que le pair a changé
  • Identification → + estime de soi, + de confiance; car on peut devenir tout ça.
  • Construction identitaire, avec un nouveau système de valeur qui se rend digne d’exister
  • Se comparer pour se construire en terme de repères et de normes

Bref se comprendre.

Savoirs expérienciels

Nous sommes touxes détenteur de savoir expérientiel.

L’expérience existe avant d’avoir du sens. Le sens se construit et s’apprend pour nous permettre de faire notre vie dans se monde.

Part importante venant de la culture (mais pas que) → savoir expérientiel très différent en fonction

Même expérience peut produire différent savoirs : multitude de savoir expérientiel en fonction des cognitions

Pour des conditions “rares” ces savoirs sont pas dispo

Construire du savoir expérientiel seul, c’est très dur et ça permet pas de sémantiser toute l’expérience.

Rare → peu produit → peu diffusé

Ne pas être seul → analyser le vécu et tester les savoirs de l’autre

Ethique, posture spécifique

Auto-détermination et empowerment : objectif de la personne et répondre à CES besoin. La personne à envie de faire des trucs, on soutien et chemine avec, on ne fait pas à sa place, de manière beaucoup radicale que le soin institutionnel actuel. On discute des meilleurs moyens à mettre en place.

Le pair apporte cette autre posture et ouverture relationnelle, en plus et différente des autres pro, qui permet d’évoluer autrement. (pas en compétition avec les autres pro)

Enjeux de la pair aidance institutionnelle

Maintenant vient des politiques et c’est décidé par le haut qui est le pair.

Des fois ça fonctionne, des fois pas. Il faut pas qu’il y en ai un seul, car pas forcément d’identification donc fonctionne pas.

Faire parti de = être dans un dispositif construit pour vous sans vous

Prendre part à = construire ensemble un dispositif

→ pas du tout les même dynamiques : empowerment vient de la co-construction

Donc chalenge pour qu’il y ai de l’empowerment à l’intérieur des institution

Horizontalité disparait

Problèmes de légitimité des pairs, du au questionnement des institutions, des pros, des autres pairs qui résonnent pas. Suspicion = essayent de sensibiliser et donc plus de temps pour le soutien des pairs.

Equipes pas toujours préparé, fiche de post pas toujours définis ou définis mais compétition avec d’autres pro.

Problème de salaire.

Problème de micro agressions (harcèlement) ou macro agressions.

Vu comme avoir trahis les pairs en devenant pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *