✴︎
Comme je commence à parcourir les ressources que j’ai de côté sur la pair aidance, j’en profite pour vous partager mes notes.
Ici il s’agit de vidéos d’introduction sur la pair aidance du point de vue de Eve Gardien, sociologue qui étudie la pair aidance.
La pair-aidance : de quoi parle-t-on?
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LNvzyxVZ3iw
Pair
Self help, auto support, s’aider soi-même, se prendre en main, dans l’entraide (mutuelle)
Acteur auto-déterminé
Pas seul
Situations similaires : trouver des ressources & être ressources
Réciprocité
Expérience “rare” et similaire
Objectif
- Faire face au besoin immédiat
- Changer le monde et militer
- Changer sa vie, se changer soi même
Pairité
Se reconnaitre dans l’expérience de l’autre et réciprocité
Effet de résonnance
Co-construction expériencielle
Il faut favoriser la rencontre et la relation de parité pour avoir l’identification mutuelle
Vivre une expérience « rare » et surtout stigmatisée rapproche
compréhension en profondeur
Porteur d’espoir de voir quelqu’un qui va bien
Moins de solitude
Le plus intéressant est l’expérience rare / peu partagé / stéréotypes faux / difficile de trouver les savoir
Apprendre à poser des significations sur son expérience
La pair-aidance : définitions, savoirs expérientiels, enjeux de partenariats
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SkDsk3PCQlg
Histoire
Entraide
Depuis toujours pour la survie
Devient institutionalisé (depuis 18 19 ème siècle / industrialisation / individualisation)
Premier recueil théorique 1870
Utilisé et développé dans mouvements féministes, lgbt+, antiracistes
Reconnaissance spontanée entre pairs
Produit relations entre gens et groupal car on y trouve qqch :
- accompagnement et soutien
- auto représentation
- lutte pour les droits
- formation et enseignement
permet de voir →
- investissement de ces pairs (énergie)
- qualités de ces pairs
- savoirs expérientiels
- compétences développé par ces pairs
Collectifs auto organisé par et pour les pairs
Accompagnement et soutien par les pairs
Qu’es ce que c’est ?
Qu’es qui permet son émergence ? Si reconnaissance réciproque que l’autre est un pair. Subjectif. Echos de façon de comprendre, vivre le monde. → Relation de pair
Effet de la relation de pair / se reconnaitre dans son expérience :
- Proximité → + de confiance, + facile de se confier, + profond et riche
- Horizontalité → échanges réciproque, réversibilité des positions
- Plus facile de croire un pair qu’il est possible d’aller mieux, que quelqu’un non concerné.
- Espoir en sa capacité propre à changer, en voyant que le pair a changé
- Identification → + estime de soi, + de confiance; car on peut devenir tout ça.
- Construction identitaire, avec un nouveau système de valeur qui se rend digne d’exister
- Se comparer pour se construire en terme de repères et de normes
Bref se comprendre.
Savoirs expérienciels
Nous sommes touxes détenteur de savoir expérientiel.
L’expérience existe avant d’avoir du sens. Le sens se construit et s’apprend pour nous permettre de faire notre vie dans se monde.
Part importante venant de la culture (mais pas que) → savoir expérientiel très différent en fonction
Même expérience peut produire différent savoirs : multitude de savoir expérientiel en fonction des cognitions
Pour des conditions “rares” ces savoirs sont pas dispo
Construire du savoir expérientiel seul, c’est très dur et ça permet pas de sémantiser toute l’expérience.
Rare → peu produit → peu diffusé
Ne pas être seul → analyser le vécu et tester les savoirs de l’autre
Ethique, posture spécifique
Auto-détermination et empowerment : objectif de la personne et répondre à CES besoin. La personne à envie de faire des trucs, on soutien et chemine avec, on ne fait pas à sa place, de manière beaucoup radicale que le soin institutionnel actuel. On discute des meilleurs moyens à mettre en place.
Le pair apporte cette autre posture et ouverture relationnelle, en plus et différente des autres pro, qui permet d’évoluer autrement. (pas en compétition avec les autres pro)
Enjeux de la pair aidance institutionnelle
Maintenant vient des politiques et c’est décidé par le haut qui est le pair.
Des fois ça fonctionne, des fois pas. Il faut pas qu’il y en ai un seul, car pas forcément d’identification donc fonctionne pas.
Faire parti de = être dans un dispositif construit pour vous sans vous
Prendre part à = construire ensemble un dispositif
→ pas du tout les même dynamiques : empowerment vient de la co-construction
Donc chalenge pour qu’il y ai de l’empowerment à l’intérieur des institution
Horizontalité disparait
Problèmes de légitimité des pairs, du au questionnement des institutions, des pros, des autres pairs qui résonnent pas. Suspicion = essayent de sensibiliser et donc plus de temps pour le soutien des pairs.
Equipes pas toujours préparé, fiche de post pas toujours définis ou définis mais compétition avec d’autres pro.
Problème de salaire.
Problème de micro agressions (harcèlement) ou macro agressions.
Vu comme avoir trahis les pairs en devenant pro.

Laisser un commentaire