Cabot increvable

Traumas soins au quotidien

Le Blog de Dcaius est vraiment une mine d’informations utiles concernant le stress post traumatique. Commencer par ces articles est une super bonne base pour y voir plus clair.

Pour ma part la première étape aura été d’être capable de reconnaitre qu’il à des traumas. Ensuite d’identifier quand les traumas se réactivent (flashback émotionnels, ressassement de souvenirs, cauchemars, sursauts et panique lors de bruits forts, ect.) . A partir du moment on sait qu’ils sont là je peut faire des choses pour les gérer.

J’ai fait un article à partir de mon expérience avec l’EMDR et ce que fait un bon thérapeute par rapport à un nul.

⚈ Blog de Dcaius, catégorie stress post traumatique https://dcaius.fr/blog/category/stressposttraumatique/

⚈ Recommandations de lecture : stress post-traumatique complexe (C-PTSD)

  • Complex PTSD : From Surviving To ThrivingPete Walker, traduction française “Le trouble de stress post-traumatique complexe” . C’est un ouvrage très complet, qui propose beaucoup de ressources très aidantes, notamment pour gérer les flashbacks émotionnels. Ce livre est un outil particulièrement rassurant lorsqu’on est très vulnérable et qu’on se sent perdu avec les différents symptômes du stress post-traumatique complexe.
  • Trauma and Recovery: The Aftermath of Violence, from domestic abuse to political terror, Judith L. Herman, traduction française “Reconstruire après les traumatismes: De la maltraitance domestique aux violences sociales” . Il s’agit du livre auquel on doit l’appelation de “complex post-traumatic disorder“. C’est une lecture plus touffue que Pete Walker, très instructive sur l’histoire de la psychotraumatologie.
  • The Body Keeps The ScoreBesser Van Der Kolk MD, traduction française “Le corps n’oublie rien” . Ce livre est très instructif quant à ce que l’on sait des effets du trauma sur la santé et les traitements qui ont été développés. Neurofeedback, EMDR, méditation, sport, yoga… L’auteur y explique la neuroplasticité de manière pointue mais pas hermétique. Biais et privilèges de manière qui peut être réactivante, notamment sur des enjeux de colonialisme.
  • The Narcissistic Family, Stephanie Donaldson-Pressman & Robert M. Pressman, publié en 1997. Ce livre ne traite pas directement du stress post-traumatique complexe, mais du fonctionnement d’un système familial dit narcissique, et de ses conséquences. Par “système familial narcissique”, on entend une famille au sein de laquelle les besoins des enfants ne sont pas (ou pas suffisamment) pris en compte, et où l’enfant doit se concentrer sur les besoins et envies des parents (ce qu’on appelle dans certains cas la parentification). Les mécanismes dysfonctionnels de ce type de familles sont remarquablement bien expliqués, illustrés par de nombreuses anecdotes.
  • Why Does He Do That? Inside the Minds of Angry and Controlling Men, Lundy Bancroft, traduction française “Pourquoi fait-il ça ? Dans l’esprit des conjoints violents et maltraitants“ . Un livre destiné aux survivant·es de violences conjugales. CL’auteur a travaillé avec énormément d’hommes violents et repéré des schémas, des façons de fonctionner et de réfléchir…
  • It’s Not You, It’s What Happened To You, Christine Courtois, publié en 2014. Un livre très court qui développe bien les différents types de traumatismes et leurs expressions.

⚈ VSS

⚈ Comment prendre soin de soi lorsque la période des fêtes ravive les traumatismes?

https://dn721601.ca.archive.org/0/items/zinzinzine/Comment prendre soin de soi lorsque la période des fêtes ravive des traumatismes.pdf

⚈ VIOLENCES POLICIÈRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *